Comment générer des collectes Facebook ?

Si vous êtes une association très connue du grand public dont le thème est la santé ou les animaux, il y a des chances que vous ayez déjà des dizaines, voire des centaines de collectes créées en votre faveur chaque jour.

Attention, même si vous n’êtes pas dans cette catégorie, vous pouvez quand même susciter des collectes Facebook de manière régulière et en faire un moyen de collecte important pour votre association. 

Pour être couronnée de succès, cela nécessite de gros efforts de communication et beaucoup d’énergie, surtout si l’objectif de collecte régulier est élevé.

Voici nos meilleurs conseils pour que vous arriviez à générer des collectes Facebook de manière régulière.

 

 

CONSEIL N°1 : Différenciez vos sympathisants en 3 niveaux

La première action à mener est de qualifier les gens que vous allez solliciter pour trouver des collecteurs acceptant de démarrer des collectes Facebook pour votre association. Vous pouvez les classer dans les catégories suivantes :

  • Cercle 1 : les porteurs du projet, leurs amis et familles proches, les membres du bureau.
  • Cercle 2 : vos adhérents, sympathisants, ceux qui croient en votre projet et qui sont prêts à diffuser l’information plus largement, les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc.
  • Cercle 3 : les gens que vous ne connaissez pas encore, la presse, etc.

CONSEIL N°2 : Invitez votre cercle 1 par voies directes

Contactez d’abord ceux qui seront de votre association pour lancer les premières collectes (ex : membres actifs de l’association, bénévoles, famille, amis…) par téléphone, SMS, ou encore e-mail. Privilégiez le contact direct et la personnalisation du message pour susciter les collectes.

CONSEIL N°3 : Invitez votre cercle 2 par e-mail

Vous pouvez contacter votre entourage éloigné. Il s’agit des membres peu actifs dans votre association, des abonnés à votre newsletter, des participants d’événements antérieurs, de vos connaissances… Invitez les à démarrer une collecte, faites partir un e-mailing en indiquant un lien vers une page de tutoriel ou adressez-vous à eux via les réseaux sociaux !

 

CONSEIL N°4 : Invitez votre cercle 3 via votre Page

Essayez d’aller plus loin et visez le grand public ! Pour cela, incitez tout le monde à partager vos appels à créer des collectes. Contactez vos partenaires en ce sens mais aussi la presse locale, régionale et nationale. Attention, dites-vous bien qu’il faut accompagner les gens, leur expliquer comment faire et à quel point la sécurité de leur(s) don(s) est assurée.

CONSEIL N°5 : Démarrez vos efforts dès le départ

On connaît tous cette phrase : « pour commencer concrètement ce projet, je vais attendre d’avoir un super projet à raconter / la journée mondiale dans 6 mois / de recruter un spécialiste en interne … ». Il faut démarrer la réflexion maintenant, lancer des idées, tester, en parler autour de vous. C’est comme cela que dans 6 mois vous aurez une base de collecteurs prêts à faire des collectes pour vous sur une base régulière.

CONSEIL N°6 : N’hésitez pas à vous inspirer des autres !

Faites un tour sur les collectes des autres personnes sur Facebook, regardez comment elles présentent l’association, les commentaires qu’elles publient, comment elles ont remercié leurs amis, comment elles ont dynamisé leur collecte, etc. Notez ce qui vous plait, ce qui accroche votre regard et pique votre curiosité. Repérez les bonnes accroches, les bons arguments. Étudiez la manière de décrire un projet. N’hésitez pas à reprendre les bonnes pratiques !

CONSEIL N°7 : Bien comprendre les motivations des collecteurs

Les collecteurs peuvent être classés en différentes catégories, avec des motivations parfois très éloignées. Il y a ceux qui :

  • privilégient une cause parce qu’elle les touche dans leur vie quotidienne.
  • ne regarderont même pas la cause et donneront uniquement pour vous faire plaisir
  • s’attachent à l’esprit ou à l’objectif de la cause, et les comparent avec leurs propres valeurs.
  • veulent comprendre la démarche de l’association et s’attachent aux personnes, peut-être avec l’envie de faire partie de l’association.
  • donnent parce qu’ils connaissent de près ou de loin un membre de l’association.
  • donnent simplement pour obtenir un reçu fiscal et diminuer leurs impôts.

         Posez-vous la question de savoir quel est le profil type de vos collecteurs en fonction de la nature de votre projet et adaptez votre discours !

CONSEIL N°8 : Utilisez les groupes Facebook

Récemment, l’évolution de Facebook a tendu vers la construction de communautés ; les groupes Facebook deviennent donc l’outil de choix pour créer de nouveaux liens. Les groupes permettent aux utilisateurs de se rassembler autour d’une cause, problématique ou activité commune afin d’organiser des événements, d’énoncer des objectifs, de débattre sur des questions, de publier des photos et de partager du contenu à ce sujet.

N’importe qui peut créer un groupe, ce qui signifie que, même si vous ne l’avez pas déjà fait, il peut déjà exister un groupe dédié aux causes que vous défendez.

Si des groupes en rapport avec votre cause existent déjà, il est vivement recommandé de vous y impliquer afin de savoir ce que les gens y disent et de leur dire que vous cherchez des collecteurs prêts à démarrer des collectes sur Facebook pour vous.

CONSEIL N°9 : Incitez les collecteurs à recruter des collecteurs

Le crowdfunding prend toute sa puissance quand il devient viral bien sur. Pour cela, il faut que de nouveaux collecteurs se manifestent, soit parce qu’ils ont recu une invitation à une collecte d’un de leur amis et qu’ils se disent qu’ils pourraient démarrer eux aussi une collecte, soit parce que leurs amis leur ont explicitement demander (ou au moins suggéré) de démarrer une collecte. Inciter donc vos collecteurs actuels à expliquer à leurs amis comment on démarre une collecte, et diffuser toutes les pages d’aide que vous trouverez pertinentes aux amis de vos collecteurs.

 

CONSEIL N°10 : Créez vos propres groupes Facebook

Une méthode très efficace pour trouver des collecteurs directement sur Facebook est la création de groupes « défi ». Courrez 20 km par semaine contre le cancer, « Faites-vous pousser les moustaches pour xxx », « Faites 20 pompes par jour pour les sapeurs-pompiers »…. le but des réseaux sociaux est de faire communiquer les gens entre eux. Vous serez impressionnés par l’interaction que peut susciter un challenge de ce type. La démarche : créer un groupe (ou plusieurs, rien n’empêche de tester plusieurs idées à la fois), sponsorisez le un peu pour le faire démarrer, et une fois que le groupe a bien pris, proposez aux gens de devenir collecteur pour vous. Le taux de succès est très important sur ces groupes. Le plus dur est de trouver l’idée de groupe qui va « prendre », pour cela la règle d’or : choisir une activité que les gens ont DEJA envi de faire. Vous ne ferez jamais courir 10 km à quelqu’un qui n’a pas envie, même s’il adore votre association. Par contre, s’il se dit depuis 2 ans tous les jours : ah, il faudrait que je courre 10 Km par semaine, alors voir votre défi sera le déclic pour lui. Il sera à la fois content d’aider votre cause, et d’avoir trouvé un déclencheur à sa motivation. Si vous visez juste dans vos défis, le résultat peut vraiment devenir viral.

 

 

CONSEIL N°11 : Donnez vos meilleurs conseils aux collecteurs !

Tous ceux qui démarrent des collectes Facebook pour une association ou une fondation espèrent collecter beaucoup d’argent pour soutenir la cause. Cependant, 70% des collectes récoltent au final, 0 euros frown. Cela est dû à plusieurs raisons mais la principale est que : le collecteur ne sait pas faire.

Il a beaucoup de bonne volonté, il a compris comment lancer une campagne, mais ensuite il ne sait pas comment s’y prendre pour inviter ses amis, pour animer la campagne, pour fixer les bons objectifs, etc. Aidez le là-dessus.

Nous avons créé une page dédiée sur le sujet que vous pouvez partager à vos contacts en privé ou publier sur votre Page :

 

CONSEIL N°12 : Ne sous-estimez pas le temps qu’il faudra y passer

C’est un conseil général, mais il est très important. Si vous voulez développer vos collectes, vous devrez investir suffisamment de temps. Choisissez donc une période où vous êtes disponible. Si vous êtes à l’aise avec Facebook et les réseaux sociaux, c’est peut-être 30 ou 40 minutes par jour sur une semaine, que la campagne durera. Si vous êtes moins à l’aise, c’est sans doute un peu plus.

N’oubliez pas que tous les efforts que vous faites, que tous les contacts que vous établissez au bénéfice de l’association, sont autant de notoriété pour l’association. Même si la personne ne fait pas de don aujourd’hui, elle aura entendu parler de l’association et fera peut-être un don plus tard, deviendra bénévole, en parlera à quelqu’un de son entourage concerné par la cause…

Apporter de la notoriété à votre association est aussi un de vos objectifs, en développant davantage de collectes.

CONSEIL N°13 : Ne vous découragez pas !

Les collectes Facebook peuvent mettre du temps à atteindre un rythme de croisière mais une fois que vous aurez trouvé le bon canal de communication, vous ressentirez un effet « magique », où les collectes se génèrent toutes seules. Plus vous en aurez, plus les gens verront qu’il est possible d’en créer et plus il penseront à vous quand ils recevront un rappel de Facebook pour monter une collecte à l’occasion de leur anniversaire.

N’hésitez pas à mettre gentiment la pression sur votre réseau, quitte à faire culpabiliser un peu ceux qui n’ont pas encore donné.

 

CONSEIL N°14 : Lancez soi-même les première campagnes

Pour comprendre comment on les crée, comment on les anime, pour commencer à montrer à tout le monde que vous avez des premières collectes Facebook en cours, demandez à chaque membre actif de votre association de créer une collecte. Selon la taille de votre association, cela fait déjà quelques collectes et si vous les suivez et les animez, vous apprendrez déjà beaucoup sur ces premières collectes.

 

CONSEIL N°15 : Pensez aux bénévoles

Si vous avez la chance d’avoir des bénévoles, vous pouvez leur demander de créer des collectes. Ils peuvent le faire à leur rythme, en suivant des tutoriels comme ceux sur notre site. Les bénévoles n’ont parfois pas les mêmes horaires et les mêmes contraintes que nos heures de bureaux traditionnelles. Ils sont parfois actifs de leur côté et n’ont pas des heures très flexibles à accorder à votre association, même s’ils l’adoreraient.

Créer, animer et même chercher des collecteurs, ils peuvent le faire quand ils le veulent, à leur rythme, si vous savez les accompagner.

 

CONSEIL N°16 : Travaillez le texte de présentation de votre collecte

Toutes les collectes créées pour vous auront par défaut l’image de votre page Facebook et le texte de description de votre association. Attention, il faut donc réfléchir précisément à votre présentation. Ne pas la faire trop longue, la faire percutante, pour être sûr(e) que les gens comprennent en une minute ce que vous faites et pourquoi vous avez besoin de dons.

Pour impliquer davantage le donateur, pensez à présenter votre équipe et à détailler la présentation de votre projet avec transparence. Le donateur doit comprendre comment son argent va être utilisé, qui bénéficiera de votre projet, etc.

 

CONSEIL N°17 : Utilisez la publicité payante sur Facebook pour faire venir les gens sur vos campagnes

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Facebook comprend des groupes d’intérêt, des organisations, des entreprises et plus encore. Imaginez les donateurs potentiels qui existent lorsque vous accédez à des utilisateurs Facebook en dehors de votre réseau.

Alors, comment atteindre ces donateurs potentiels ? Sur Facebook, vous pouvez cibler les personnes qui ont aimé votre page ou vous concentrer sur des caractéristiques données, comme leur sexe, leur âge et leurs intérêts. Dans la section relative au budget et au calendrier, décidez combien vous voulez dépenser pour votre annonce et pendant combien de temps celle-ci sera diffusée. Vous pouvez également choisir de payer à la journée ou d’établir un budget illimité pour promouvoir votre campagne de financement. Si vous avez un doute, ou si vous n’avez jamais fait de campagne facebook auparavant, mieux vaut se faire aider par un spécialiste la première fois.

 

Vous souhaitez nous confier la création de vos collectes ?

Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour générer ces collectes Facebook, nous serons heureux d’étudier ce que nous pouvons faire pour vous aider. Décrivez nous la cause défendue par votre association et ce que vous recherchez, et nous vous dirons si nous pensons être en mesure de vous aider. 

 

Que vous n’ayez pas encore de collectes en cours, ou que vous en ayez déjà 1 000 nouvelles par semaine, il est toujours nécessaire de générer des nouvelles collectes. Pour cela, pas de méthode miracle mais une multitude de bonnes pratiques à adopter. Voici quelques-unes des méthodes de base que nous vous conseillons :

  • Ajouter le lien pour créer une collecte dans vos communications. Facebook vous fournit un lien pour créer directement une collecte pour votre association. Il doit être de ce format : https://www.facebook.com/fund/xxxxxxx (nom de votre association). Il vous faut diffuser ce lien au maximum : sur vos posts Facebook, par mail, sur votre site, etc. En cliquant sur ce lien, les gens se retrouvent directement sur la page de création d’une collecte pour vous.
  • Créer une page spécifique sur votre site web pour parler des collectes Facebook. Gardez à l’esprit que la plupart des gens qui soutient votre cause ne sait pas encore qu’il est possible de collecter des dons en quelques clics pour vous sur Facebook. La première des choses à faire est donc de les informer. Pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : vos lettres d’information, vos newsletter, votre site web, vos rencontres annuelles, vos évènements sportifs… N’oubliez pas pas, à chaque fois, de glisser un mot sur ces collectes et de bien montrer à quel point il est facile de le faire.
  • Susciter de la récurrence. Les gens ayant créé une collecte pour vous sont les plus faciles à convaincre pour en créer une 2ème, une 3ème… Évidement, ils ne peuvent pas solliciter leurs amis 10 fois en 2 mois mais il ne faut pas s’arrêter qu’à une seule collecte. Entre temps, le fundraiser aura eu de nouveaux amis, beaucoup de ses amis n’auront pas vu qu’il a monté une collecte la première fois, …. Il connait déjà la démarche, il faut lui rappeler de le faire régulièrement. Par contre, le message est à adapter en fonction du succès de sa première collecte.

    S’il a collecté beaucoup, il faudra sans doute le rassurer sur le fait qu’il peut solliciter plusieurs fois ses amis, s’il n’a rien collecté, il faudra plutôt le rassurer et lui donner des techniques pour que sa collecte fonctionne bien cette fois-ci.

  • Téléphonez à vos donateurs. Qui connait le mieux votre cause et sera le moins difficile à convaincre pour démarrer une collecte ? Vos donateurs actuels bien sûr. Pour les convaincre de créer une collecte Facebook, profitez de toutes les interactions que vous avez déjà avec eux ou créez de nouvelles interactions. Le téléphone est un excellent canal pour parler des collectes Facebook. En effet, il permet de s’assurer que votre donateur utilise Facebook, qu’il est à l’aise avec, de lui expliquer ce qu’est une collecte, et même de lui donner des conseils pour mieux collecter. Idéalement, ne proposez ces collectes qu’à vos donateurs qui sont également abonnés à votre page Facebook.
  • Profitez des reçus fiscaux. À quel moment vos donateurs vous écoutent-ils vraiment ? Tout le temps bien sûr. Cependant, il y a un moment où ils sont particulièrement sensibles à vos messages : c’est au moment de récupérer leur reçu fiscal. Faites de ce moment important un moment spécial, où vous les remerciez chaleureusement et où vous leur parler de la possibilité de créer des collectes Facebook pour vous. Attention, comme à chaque fois, dites vous bien que cela vous parait simple à comprendre car vous êtes au quotidien dans ces problématiques de communication sur Facebook mais en fait ce n’est pas si simple d’expliquer ce qu’est vraiment une collecte Facebook. Soyez pédagogue !
  • Créez des pages de challenges. Une méthode qui a fait ses preuves à l’étranger ; suscitez des challenges au bénéfice de votre cause : « 10 000 pas par jour pour l’association xxxx », « 20 km par semaine pour la fondation yyyy », « j’arrête de fumer pour la cause des zzzz » … La méthode : vous créez une page de challenge, vous payez un peu de Facebook ads (publicités Facebook) pour démarrer la page et si vous avez bien choisi, l’interaction se crée, les gens discutent, comparent, se congratulent… C’est la magie du social graph. Ensuite, vous intervenez pour demander aux participants de monter des collectes. C’est sur ces groupes que votre taux de succès sera le plus élevé.