Comment animer sa collecte Facebook ?

 

Vous venez de démarrer une collecte pour votre association favorite. Félicitations, c’est une bonne initiative de votre part ! Maintenant, il faut gérer tout cela.

C’est simple, il y a 2 stratégies pour gérer cette collecte :

  • Vous la lancez ensuite, advienne que pourra !

80% des collectes collecteront 0 euros mais cela donnera un peu plus notoriété à votre association et il restera 20% des collectes qui rapporteront des dons.

  • Vous vous impliquez dans la collecte, vous montrez à vos contacts que vous êtes investis dans cette collecte et que vous êtes très sensible à son résultat (publiez régulièrement, remerciez les donateurs, etc.)

C’est là où vous pouvez récolter bien davantage pour votre association favorite. Si vous voulez vous y impliquer au maximum, bonne nouvelle, nous allons vous donner nos meilleurs conseils.

 

Conseil pour réussir sa campagne de collecte sur Facebook

Votre collecte est créée ? Vous avez choisi l’association, mis un message de démarrage, choisi un objectif de collecte ? Bravo, c’est par là qu’il faut commencer. Si vous n’avez pas encore créé votre page de collecte, vous pouvez cliquer sur notre page pour savoir comment faire.

CONSEIL N°1 : Invitez ses amis via Facebook

Ce qui est bien avec Facebook, c’est que tous vos amis sont déjà sur ce réseau social. Du coup, il est bien plus facile de les inviter, surtout, il va être bien plus facile pour eux de faire un don car ils seront directement redirigés sur la même application, n’est-ce pas merveilleux ?

Vos amis ont peut-être très envie de soutenir la cause que vous allez leur proposer. Ils le feront parce qu’ils trouvent que cette cause est géniale ou peut-être juste parce qu’ils trouvent que… VOUS êtes génial. Ainsi, vos amis vous donneront sûrement car ils savent que cette cause vous tient à cœur. Mais pour cela, encore faut-il qu’ils soient au courant que votre collecte existe. Et oui ! La première raison qui fait que les gens ne donnent pas à une cause, est qu’ils ne connaissent pas cette cause !

Quand vous avez démarré votre collecte, vos amis ont directement été notifiés. Cependant, Facebook ne notifie pas tous vous amis. En effet, l’application fait sa propre sélection, et ne l’a peut-être pas envoyé à votre copain Pierre, qui est justement un grand fan de la cause défendue par cette association. Après, cela peut aussi être votre ami qui n’a pas vu la notification car il était trop à fond sur la vidéo du chat qui fait des saltos.

CONSEIL N°2 : Adoptez une stratégie différente par niveau d’intimité

La première action à mener est de qualifier vos contacts Facebook et de les classer dans les catégories suivantes :

  • Cercle 1 : les porteurs du projet, leurs amis et familles proches, les membres du bureau.
  • Cercle 2 : vos adhérents, sympathisants, ceux qui croient en votre projet et qui sont prêts à diffuser l’information plus largement, les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc.
  • Cercle 3 : les gens que vous ne connaissez pas encore, la presse, etc.

CONSEIL N°3 : Invitez vos meilleurs amis via des canaux très directs

Contactez au départ votre entourage proche (membres actifs de l’association, bénévoles, famille, amis…) grâce à divers outils de communication (Messenger, e-mails, SMS…). Privilégiez le contact direct et la personnalisation du message pour susciter le don. Privilégiez le contact direct et la personnalisation du message pour susciter le don.

Qu’est ce qui fera que votre copain Pierre va donner de l’argent ? Est-ce que l’invitation Facebook suffira ? Est-ce qu’il préfère qu’on l’appelle ? A vous de maximiser votre communication pour que tout le monde  soit de la partie !

CONSEIL N°4 : Invitez votre 2ème cercle d’amis via e-mail

Vous pouvez contacter votre entourage éloigné. Plus vous pourrez être personnel dans la sollicitation, mieux c’est. Même pour les personnes avec qui vous n’êtes pas en contact très régulièrement, il vaut mieux dire « j’aimerais collecter des dons pour la cause du xxx parce que si j’étais moi même touchée dans cette situation, cela me ferait chaud au coeur que des inconnus me viennent en aide », que « Donnez pour cette cause qui me tient à coeur ». N’hésitez pas à envoyer des e-mails groupés pour vous faciliter la tâche. Préparez un email incluant le lien vers votre collecte Facebook, prenez votre liste de contacts emails et envoyer ce même email à toute votre liste.

 

CONSEIL N°5 : Invitez les autres via Facebook

Essayez d’aller plus loin et visez les gens qui sont amis avec vous sur Facebook mais avec qui vous avez peu de contacts. Pour eux, une invitation sur votre collecte peut suffire, c’est à dire que vous allez sur votre collecte et vous cliquez juste sur le bouton « Inviter ». Cela leur envoie un rappel que votre collecte a été lancée.

CONSEIL N°6 : Soignez le titre de votre collecte

Ce titre, accompagné du commentaire que vous pouvez y mettre, sera la première approche qu’aura votre invité avec votre collecte, il convient donc de la soigner pour l’inciter à cliquer.

Vous avez un titre choisi par défaut, mais rien ne vous empêche de le changer. Il est d’ailleurs préférable de le changer pour se différencier des autres collectes.

Votre titre doit inviter à l’action. Un titre du type « Participez à la création d’un refuge pour chiens et chats » sera meilleure que     « Le projet de refuge » par exemple.

CONSEIL N°7 : Soignez le commentaire de lancement

Ce commentaire est peut-être la chose la plus importante. Ce sont 2 ou 3 lignes que les gens liront et où ils s’attendent à trouver un texte personnel de votre part. Ils doivent avec ce commentaire de lancement comprendre pourquoi vous avez démarré votre collecte et pourquoi cela vous toucherait qu’ils fassent un don. Souvenez-vous que beaucoup des gens qui donneront le feront parce que c’est vous, et pas forcément parce qu’ils désirent donner à une association. Ils vous aiment, ils vous apprécient, ils vous estiment… Peu importe la raison, ils seront contents de montrer qu’ils sont là pour vous. Ainsi, pensez à étoffer suffisament votre message pour les toucher.

CONSEIL N°8 : N’hésitez pas à vous inspirer des autres !

Faites un tour sur les collectes des autres personnes sur Facebook, regardez comment elles présentent l’association, les commentaires qu’elles publient, comment elles ont remercié leurs amis, comment elles ont dynamisé leur collecte, etc. Notez ce qui vous plait, ce qui accroche votre regard et pique votre curiosité. Repérez les bonnes accroches, les bons arguments. Étudiez la manière de décrire un projet. N’hésitez pas à reprendre les bonnes pratiques !

CONSEIL N°9 : Bien comprendre les motivations des donateurs

Les donateurs peuvent être classés en différentes catégories, avec des motivations parfois très éloignées. Il y a ceux qui :

  • privilégient une cause parce qu’elle les touche dans leur vie quotidienne.
  • ne regarderont même pas la cause et donneront uniquement pour vous faire plaisir
  • s’attachent à l’esprit ou à l’objectif de la cause, et les comparent avec leurs propres valeurs.
  • veulent comprendre la démarche de l’association et s’attachent aux personnes, peut-être avec l’envie de faire partie de l’association.
  • donnent parce qu’ils connaissent de près ou de loin un membre de l’association.
  • donnent simplement pour obtenir un reçu fiscal et diminuer leurs impôts.

         Posez-vous la question de savoir quel est le profil type de vos donateurs et adaptez votre discours !

CONSEIL N°10 : Utilisez les groupes Facebook

Récemment, l’évolution de Facebook a tendu vers la construction de communautés ; les groupes Facebook deviennent donc l’outil de choix pour créer de nouveaux liens. Les groupes permettent aux utilisateurs de se rassembler autour d’une cause, problématique ou activité commune afin d’organiser des événements, d’énoncer des objectifs, de débattre sur des questions, de publier des photos et de partager du contenu à ce sujet.

N’importe qui peut créer un groupe, ce qui signifie que, même si vous ne l’avez pas déjà fait, il peut déjà exister un groupe dédié aux causes que vous défendez.

Si des groupes en rapport avec votre cause existent déjà, il est vivement recommandé de vous y impliquer afin de savoir ce que les gens y disent, et de leur dire que vous avez démarré une collecte pour cette cause, et qu’ils sont invités à donner ou monter eux-mêmes leurs propres collectes.

CONSEIL N°11 : Incitez vos amis à devenir des collecteurs

Le crowdfunding prend toute sa puissance quand il devient viral bien sur. Pour cela, il faut que de nouveaux collecteurs se manifestent, c’est à dire que de nouvelles personnes démarrent une collecte Facebook pour votre cause. Ils le feront soit parce qu’ils ont recu une invitation à une collecte de votre part et qu’ils se disent qu’ils pourraient démarrer eux aussi une collecte, soit parce que vous leur avez explicitement demandé (ou au moins suggéré) de démarrer une collecte. Inciter donc vos amis à démarrer une collecte. Expliquez leur comment vous avez fait, à quel point c’est facile, et diffusez leur toutes les pages d’aide que vous trouverez pertinentes pour les aider.

 

 CONSEIL N°12 : Réussir le lancement de votre collecte

Au lancement de votre collecte, il va falloir tout miser sur la communication. Une bonne communication passera d’abord par la réussite de votre collecte sur votre premier cercle (voir conseil précédent pour inviter vos meilleurs amis). En effet, ce sont souvent les premiers dons, et surtout votre propre réaction par rapport à ces premiers dons, qui entraineront les dons suivants. Si les gens perçoivent que vous êtes réellement investi dans cette collecte et que chaque don réalisé vous touche, alors vous collecterez beaucoup pour l’association.

Commencez donc par toucher votre entourage direct avec un petit message, ou des e-mails personnalisés,c’est-à-dire, un e-mail par personne, sans tourner autour du pot. Surtout, essayez de transformer chacun de vos amis en un relai actif. Voici un exemple :

                     « Ma chère Julia,

Je suis en train d’informer tous mes proches, du lancement de ma collecte de dons en faveur de [l’association xxxx, décrire l’association]

Comme tu le sais, cette cause me tient particulièrement à cœur parce que […]

Si tu veux contribuer financièrement, ne serait-ce que pour quelques euros, je te donne le lien : [lien]

Mais surtout, j’ai un service à te demander : peux-tu faire passer le contenu de cet e-mail à ton entourage ? Tu peux transmettre cet e-mail ou partager mon post sur Facebook.

                     Merci infiniment pour ton aide et ton soutien ! »

L’objectif est de dépasser les limites de son propre réseau et si vous arrivez à transformer un contact en quelqu’un qui va lui-même porter la cause, le tour est joué !

 

 

CONSEIL N°13 : A vos marques, prêt, animez !

Communiquer au lancement de la collecte, c’est bien mais continuer de poster des messages sur la collecte tout au long de l’opération, c’est mieux.

Vous devrez sans cesse continuer à poster des messages pour montrer que vous êtes très sensible à l’avancée de la collecte et surtout que la mobilisation de vos proches vous touche particulièrement. N’oubliez pas : les gens vont donner pour vous faire plaisir, donc ils doivent voir que les dons des autres vous font plaisir, ainsi ils auront eux aussi envie de vous faire plaisir. C’est de cette manière que vous allez convaincre ceux qui hésitent encore.

Envoyez des messages, des photos, des émoticônes. Donnez des news et de la joie même si votre campagne stagne.

Remerciez les donateurs, même les petits. Montrez-leur qu’ils font partie de l’équipe. Donnez envie aux autres de les rejoindre. Fédérez.

A chaque dépassement d’objectif, fixez un nouvel objectif intermédiaire, un nouveau seuil à atteindre.

Adoptez une communication positive, montrez que vous allez y arriver !

Voici un exemple de message d’animation :

« Bonjour à tous, c’est fait ! Nous avons atteint le premier palier des 100 € ! Un immense merci à tous nos donateurs. Et vous savez quoi ? On ne va pas s’arrêter là. Il nous reste 6 jours de collecte. L’objectif maintenant est d’atteindre les 300 €. Cela parait énorme non ? Et bien cela va permettre à l’association de financer davantage la recherche et de trouver plus vite un vaccin contre cette satanée maladie. N’hésitez pas à partager ce post et merci encore pour votre soutien, vous savez à quel point cela me touche. »

 

CONSEIL N°14 : Ne sous-estimez pas le temps qu’il faudra y passer

C’est un conseil général, mais il est très important. Si vous voulez réussir votre campagne de collecte Facebook vous devrez investir suffisamment de temps. Choisissez donc une période où vous êtes disponible. Si vous êtes à l’aise avec Facebook et les réseaux sociaux, c’est peut-être 30 ou 40 minutes par jour sur une semaine, que la campagne durera. Si vous êtes moins à l’aise, c’est sans doute un peu plus.

N’oubliez pas que tous les efforts que vous faites, que tous les contacts que vous établissez au bénéfice de l’association, sont autant de notoriété pour l’association. Même si la personne ne fait pas de don aujourd’hui, elle aura entendu parler de l’association et fera peut-être un don plus tard, deviendra bénévole, en parlera à quelqu’un de son entourage concerné par la cause…

Apporter de la notoriété à votre association favorite, c’est aussi pour cela que vous montez votre collecte.

 

CONSEIL N°15 : Gérez la dernière ligne droite de votre collecte

Les trois derniers jours de votre campagne Facebook doivent être l’occasion de relancer vos amis : relancez et motivez une dernière fois tous vos contacts, y compris par téléphone s’il le faut.

 

CONSEIL N°16 : Ne vous découragez pas !

Une collecte Facebook peut se gagner dans les derniers instants de la course. Il faut toujours y croire, toujours relancer. Tant que l’heure n’a pas sonné, l’atteinte de votre objectif est encore possible. N’hésitez pas à mettre gentiment la pression sur votre réseau, quitte à faire culpabiliser un peu ceux qui n’ont pas encore donné.

 

CONSEIL N°17 : Faire soi-même le premier don

Les gens donnent plus quand ils voient qu’ils ne sont pas les seuls à donner. Par conséquent, pour lancer la campagne de collecte, faites le premier don ! Le montant de ce premier don sera également un bon indicateur pour les autres, du montant moyen qu’il faut donner. Le don moyen sur Facebook est de 30 euros. 

Quand vous ferez le don, tous vos amis recevront une alerte. Ils se rappelleront ainsi que votre collecte est en cours et qu’ils peuvent y participer.

 

CONSEIL N°18 : Créez des défis

Pour faire un appel aux dons sur Facebook, une bonne idée est de créer un défi. Les défis sont ludiques, et sont une bonne facon d’échanger avec vos amis. Par exemple, écrivez un post qui compare un don à un petit achat quotidien. « A la place de votre croissant ce matin, faites plutot un don sur ma campagne pour la sclérose en plaques. Vous ferez une bonne action…et en plus cela vous fera maigrir 🙂 ». Trouvez quelque chose qui amusera vos amis, ou qu’ils ont déjà envie de faire, mais votre défi les forcera à le faire (arrêter de fumer, courir 5 Km, marcher 10 000 pas, se passer de sucre dans leur café… toutes les idées sont bonnes !).