Comment créer des collectes Facebook ?

Vous avez créé la page de votre association sur Facebook, vous l’avez bien référencé comme une organisation à but non lucratif, vous avez rempli la demande de référencement à Facebook, vous avez attendu « un peu » (beaucoup) la réponse de Facebook. C’est bon, vous avez eu la confirmation de Facebook que vous étiez bien référencé, vous pouvez donc commencer à recevoir des dons sur Facebook, sans aucune commission, génial ! Bon, il ne reste plus qu’à convaincre des gens de vous faire des dons. Ils n’arrivent pas tous seuls (quoi que, parfois si), mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez aller les chercher.

Cette page vous montre comment un fundraiser (celui qui va démarrer une campagne pour vous) doit faire pour démarrer sa collecte, sur son téléphone portable, ou sur son ordinateur.

A vos marques, prêt… en 2 minutes c’est gagné !

 

Créer une collecte Facebook via son mobile

ÉTAPE 1

Vous êtes sur votre page de profil Facebook. Tout d’abord, dirigez-vous sur la page de l’association que vous souhaitez soutenir. Pour cela, cliquez sur la loupe en haut à droite de votre page de profil et tapez le nom de l’association pour laquelle vous souhaitez démarrer une collecte Facebook.

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant la catégorie Pages sous la barre de recherche.

ÉTAPE 2

Une fois que vous avez atterri sur la Page, il faut cliquer sur la section Créer une collecte de fonds, qui apparaîtra sur le mini-menu qui se situe au-dessous de l’en-tête. Attention ! Il est possible que vous ayez à défilez ce menu en glissant votre doigt vers la gauche.

ÉTAPE 3

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir apporté les modifications nécessaires. Vous devez donner un titre à votre collecte et écrire en quelques lignes la raison pour laquelle vous créez cette collecte. Pensez à changer votre montant visé ainsi que la devise souhaitée. Si vous êtes satisfaits de vos choix, cliquer sur Créer. Une fois créée, vous pourrez démarrer votre collecte.

ÉTAPE 4

Il s’agit d’une étape très importante. Maintenant que vous avez créé votre collecte, il est temps d’inviter vos amis à y participer. Vous pouvez directement les inviter à partir des suggestions en cliquant sur le bouton Inviter ou alors faire une recherche spécifique. Vous avez également la possibilité de prévenir vos proches en partageant la collecte sur votre mur (n’oubliez pas d’y ajouter un petit message).

ÉTAPE 5

N’hésitez surtout pas à commenter : expliquez pourquoi aujourd’hui vous souhaitez faire cette collecte afin de sensibiliser un maximum de vos proches.

Que puis-je faire après avoir créer ma collecte sur Facebook ?

Faire un don

Le but de votre collecte est de récolter un maximum d’argent afin de contribuer au financement de l’association pour laquelle vous êtes engagé(e). Ainsi, montrez votre implication et incitez vos proches en commençant par faire le premier don.

 Cliquez sur Faire un don (le bouton apparaît directement sur la Page de votre collecte tout en bas ou alors vous pouvez le trouver dans la checklist de votre collecte en défilant la page vers le bas)  >  Lisez les conditions de paiement puis cliquez sur le bouton J’accepte 

Remplissez le montant que vous souhaitez verser et cochez le mode de paiement de votre choix  > Remplissez les coordonnées de votre carte de crédit ou connectez vous à votre PayPal  >  Ajoutez une adresse postale en cliquant sur Ajouter une adresse  >  Cliquez sur Faire un don pour valider.

Partager la collecte

Comme vous l’aurez compris, ce qui va dynamiser votre collecte est le nombre de personnes qui y participera. Pour cela, faites en sorte de rendre visible votre collecte en la partageant à un maximum de personnes. Tous les moyens sont bons pour réunir de l’argent !

Rendez vous sur la checklist de votre collecte de fonds  >  Cliquez sur la flèche à côté de Partager la collecte pour faire apparaître le bouton Partager.

Vous pouvez partager votre collecte de différente manière :

– Vous pouvez publier la collecte sur votre mur en y ajoutant un commentaire pour attirer l’attention.

– Vous pouvez partager la collecte dans votre « story » (évènement sous forme de photo/vidéo qui ne dure que 24h et que seuls vos amis peuvent voir) sur Facebook ou Instagram si vous avez un compte.

– Vous pouvez partager votre collecte à vos amis via Messenger (à une personne ou dans un groupe privé)

– Vous pouvez utiliser un code QR et le partager (la personne n’aura qu’à scanner et atterrira sur la Page de votre collecte)

 

 

Ajouter des organisateurs

Gérer sa collecte tout seul, c’est bien mais à plusieurs, c’est mieux ! Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de demander à au plus 3 amis pour vous aider à partager davantage votre collecte et l’administrer avec vous.

Rendez vous sur la checklist de votre collecte de fonds  >  Cliquez sur la flèche à côté de Ajouter des organisateurs pour faire apparaître le bouton Ajouter des organisateurs.

Cliquer sur le bouton « + » à côté de « Ajouter des organisateurs »  >  Rentrer le nom d’un ami [à la fois] de votre choix  >  Cliquer sur Enregistrer.

Une fois tous vos amis insérés, vous pouvez cliquer sur « OK« .