Pourquoi créer des collectes Facebook ?

Vous êtes une association caritative, une fondation, une association sportive, ou bien d’autres encore et vous demandez si vous avez un (ou plusieurs) intérêt à créer une collecte Facebook, ce que cela peut vous apporter, comment en démarrer une, s’il faut s’en occuper régulièrement ou encore pourquoi le faire sur Facebook plutôt que sur d’autres plateformes de collectes.

Voici les principales réponses à ces questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes bien sûr à votre disposition pour y répondre.

Collecter des dons sur le web, Facebook, la gestion des communautés… Tous ces sujets sont en perpétuelles évolution, et une vérité d’aujourd’hui n’est plus forcément d’actualité le lendemain. Pourtant, certaines choses sont assez sûres. En voici ci-dessous.

  • Facebook est le réseau le plus utilisé au monde

Plusieurs dizaines de millions de français s’y connectent chaque jour. On peut penser que ce réseau social sera remplacé par un autre, qu’il est fait pour les jeunes, qu’il est fait pour les vieux… on adore le détester parfois, mais une vérité demeure : tous vos amis sont sur Facebook. Ainsi, quand vous voulez prendre de leurs nouvelles et quand vous voulez en donner, c’est sur Facebook que vous allez.

 

 

  • Les gens détestent retenir des mots de passe.

S’ils peuvent tout faire sur la même plateforme, sans la quitter, c’est bien plus pratique pour eux. Retenir son login, oublier son mot de passe, se rappeler qu’il faut cliquer ici ou là. Découvrir une nouvelle plateforme, ça peut être amusant pour certaines personnes mais cela embête la plupart des gens. J’imagine bien que pour lancer votre collecte de dons, vous préférez utiliser une plateforme que les gens ont l’habitude d’utiliser plutôt que leur infliger un nouvel environnement qui leur perdra sans doute beaucoup de temps.

  • L’impatience des gens sur Internet

Si vous les faites sortir du site sur lequel ils sont, que vous leur demander de rentrer le moindre mot de passe, et si en plus vous n’avez rien à leur offrir, vous les perdrez avant même qu’ils arrivent sur votre page de collecte. C’est là où les collectes Facebook pour les associations sont incroyables : ils sont « chez eux », sur Facebook, voient passer une nouvelle provenant d’un ami à eux, et en 1 clic ils sont déjà en train de donner pour votre association. C’est là la grande force de Facebook.

  • Diffuser la collecte à son réseau

Rentrer la liste de ses amis, c’est fastidieux. A qui j’envoie, comment je récupère les adresses e-mails… Pour les collectes Facebook, pas besoin de se poser la question, les amis des fundraisers sont déjà là ! Vous n’avez même pas à les inviter, Facebook s’en charge pour vous. Le fundraiser crée sa collecte, et Facebook va diffuser l’information auprès de son réseau automatiquement. De toute façon, même si un fundraiser créé une collecte de dons sur un autre site, il finira toujours par venir poster le lien sur Facebook pour la partager à ses amis. En cliquant sur ce lien, ses amis se retrouveront hors de Facebook (ce qu’ils n’ont pas envie de faire), avec une interface qu’ils ne connaissent pas. Là est ici, l’avantage de pouvoir créer une collecte sur Facebook.

  • Les collectes Facebook, ça marche tout seul ?

Beaucoup de grosses associations ont eu cette surprise depuis 2018, voir tomber tout seul des dons sur leurs collectes Facebook. Tout d’un coup, c’était magique, sans rien faire, des centaines et des centaines de personnes se sont mis à créer des collectes pour eux, et récolter des milliers, des dizaines de milliers d’euros sans que l’association n’ait rien à faire. Magique donc ! Le hic, c’est que ça ne marche que si vous êtes déjà très connu(e) et que votre cause est adaptée. Vous êtes une grosse association travaillant dans le domaine des animaux, de la recherche contre une maladie qui touche des millions de personnes, etc. il y a des bonnes chances que vos collectes Facebook aient marché sans même que vous ne vous y intéressiez de près. Si vous êtes cette grosse association, qu’est ce que cela aurait donné si vous vous y étiez intéressé de près ? Si vous aviez disposé d’outils pour suivre et animer vos campagnes ? Et si vous êtes une association de taille plus modeste, ou avec une cause moins grand public, ne pensez-vous pas que beaucoup de gens donneraient tout de même pour votre cause si on leur demandait ? C’est sûrement le cas mais encore faut il leur demander.

La règle la plus simple des dons : pour en recevoir, il faut d’abord en demander. Faites savoir aux gens que vous aimeriez qu’ils lancent des collectes sur Facebook. Surtout, expliquez leur comment ils doivent faire. Il suffit d’une minute pour lancer une collecte Facebook pour votre association, mais encore faut il le dire à tous ceux qui seraient susceptibles de le faire.

Autre règle de bon sens : dès qu’on se met à suivre des résultats, ils s’améliorent. Facebook est un outil incroyable pour les associations mais il ne va pas toujours vous faciliter la tâche. Pas de statistiques, pas de comparaison avec d’autres associations, des chiffres globaux très vagues, pas d’outil de pilotage… vous devez vous créer vos propres outils. C’est bien pour cela qu’icollectis a été inventé : pour vous faciliter la tâche, et vous permettre d’optimiser vos collectes Facebook.