Tous les donateurs qui soutiennent votre cause avec un don ou des collectes de fonds via Facebook sont précieux. Mais tous ne sont pas aussi actifs ni impliqués malgré la grande visibilité qu’ils apportent à votre association. Il existe plusieurs profils qu’il faut pouvoir identifier et traiter différemment suivant la valeur ajoutée qu’ils apportent à votre cause.

Dans cet article, nous passons en revue les différents types de donateurs Facebook et nous vous expliquons comment vous pouvez et devez les gérer.

1. Les donateurs qui mettent en place une campagne de collecte lors de leurs anniversaires.

Nous les appelons les fundraiser. Nous pensons que ce sont les donateurs les plus importants. Beaucoup d’entre eux soutiennent déjà votre cause et sont donc sensibles aux actions que vous menez.
La meilleure façon de les remercier est de poster des messages de remerciement sur leur mur suite à la collecte qu il ont mis en place pour vous soutenir. Nous vous fournissons les outils nécessaires pour vous aider à tous les remercier, chaque jour, même si vous avez un nombre très importants de campagnes en cours. Ce sont bien sur ces donateurs que vous voulez connaître, afin de pouvoir les fidéliser. Nos outils vous aident également à mieux les connaître, et à pouvoir entamer une discussion régulière avec eux.

2. Les donateurs ayant démarré en place une collecte de fonds (non-anniversaire)
Comme les collectes de fonds pour les anniversaires, ce sont aussi des soutiens très importants. Il est intéressant pour vous de savoir pourquoi ils ont mis en place cette collecte de fonds. Par exemple, si c’était pour un événement particulier (une course, une fête, …). Nous pouvons vous aider à mener les investigations nécessaires en leur envoyant un message sur leur page de collecte de fonds Facebook.

3. Les amis (es) qui font un don à la collecte de fonds d’un ami (es) Facebook.
Ces amis sont plus difficiles à cerner. Ont ils fait un don pour vous, ou pour leur ami ? le taux de renouvellement de don de ces amis sera bien sur plus faible que celui des fundraiser, mais ils connaissent désormais votre cause, et certains peuvent être transformé en fundraiser eux même.
Nous vous aidons à recenser ces donateurs et à les différencier des fundraiser pour pouvoir leur envoyer des e-mails de bienvenue ou d’actualité.

4. Donateurs qui font un don directement sur votre page Facebook
Ces donateurs sont invités à inscrire leur adresse e-mail lorsqu’ils font un don sur Facebook. Assurez-vous donc de télécharger leurs adresses e-mail. Vous voudrez également publier régulièrement des messages de remerciement (y compris des images et des vidéos) sur leur mur.

Vous pensez que les collectes de fonds sur Facebook demandent beaucoup de temps ? Avec de l’expérience et des bons outils, ces collectent seront vite très rentables pour votre association.