On est très touché quand quelqu’un organise spontanément une collecte de fonds Facebook pour sa cause. La première chose que l’on veut faire est de dire: « merci »!

C’est une excellente idée, que nous encourageons, mais elle doit être faite de la bonne manière, en utilisant les meilleures pratiques. Lorsque vous utilisez les meilleures pratiques, vous avez plus de chances de réussir à :

  • Aider votre fundraiser à collecter plus d’argent
  • Construire une relation avec lui
  • Le convertir pour devenir un donateur régulier.

Cela dit nous ne vous conseillons pas d’entamer une conversation avec votre fundraiser via Messenger. Voici pourquoi :

Vous ne pouvez démarrer une conversation sur Messenger qu’avec une personne utilisant un profil personnel. Cela signifie que le message proviendra de vous, personnellement, et non de votre association. Certaines personnes ont créé des profils Facebook professionnels pour contourner ce problème, mais cela enfreint les conditions d’utilisation de Facebook.

Et lorsque vous envoyez un message à une personne qui n’est pas un ami Facebook, il se retrouve dans sa boîte de réception « Autre» dans Messenger, où les messages de spam sont envoyés.

Cela signifie qu’ils ne verront peut-être jamais votre message – vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne savent toujours pas qu’ils ont reçu un message – ou ils pourraient penser que c’est du spam, ce qui ne semble pas bon pour l’image de votre association.

Pour communiquer avec un fundraiser, priviligiez donc la page de collecte, ou le mur du fundraiser.